[TUTO] Vidange boite de vitesse sur Renault Clio 2

Dans ce nouvel article je vais vous expliquer comment faire la vidange de sa boite de vitesse. Vous verrez que cette opération est vraiment… simple, alors… pourquoi s’en priver 😉 .

Les outils

  • clé de vidange (carré de 8)
  • entonnoir
  • 1m de tuyau (type aquarium) de diamètre 8/10
  • récipient pour les huiles usagées

Le consommable

  • joint (diamètre 16 – 77 03 062 062 – 0.35€ht)
  • 4L d’huile de vidange 75w80 API GL5 (ou MIL-L 2105 C ou D). Pour ma part, j’ai opté pour de la Motul avec les caractéristiques précédentes.

Démontage

Il nous faut maintenant repérer et enlever le carter de protection, la pièce en plastique sur les photos suivantes. Il est simplement clipsé.

Sur la première photo les flèches indiquent les endroits où il est clipsé.

La seconde photo quand à elle montre l’intérieur de la protection.

Carter de protection

Carter de protection

Vidange

Une fois enlevé, on repère le bouchon de vidange.

Pensez à positionner votre récipient pour les huiles usagées sous ce bouchon avant de le défaire 😛 . Pour enlever le bouchon il vous faut la clé de vidange (clé carrée de 8).

Carter de protection

On peut maintenant laisser couler tranquillement l’ancienne huile. Pour ma part, j’ai laissé faire (15 minutes) et j’en ai profité pour laver le carter de protection et passer un coup d’aspirateur dans la voiture.)

Carter de protection

Une fois que cela ne coule plus on peut reboucher le trou. On remplace le joint par le nouveau et l’on serre le bouchon (couple de serrage : 2.5daN.m).

Petite comparaison entre l’ancien et le nouveau joint :) .

Carter de protection

Puis l’ensemble bouchon, nouveau joint en place :

Carter de protection

Remplissage

Pour le remplissage il faut repérer le petit bouchon en plastique situé devant la boite de vitesse et y introduire le tuyau . Le tuyau rentre d’environ 5cm.

Carter de protection

Carter de protection

On positionne l’entonnoir de l’autre coté du tuyau comme ceci :

Carter de protection

Versez alors la nouvelle huile dans l’entonnoir, la boite va se remplir petit à petit.

Lorsque vous approchez des 3.5L d’huile versée, vérifiez de temps à autre que cela ne déborde pas (il est plus facile de voir en vous allongeant sous la voiture).

Il faut remplir la boite jusqu’à débordement. Une fois que c’est le cas retirez le tuyau et revissez le bouchon.

Conclusion

Surtout n’oubliez pas de bien essuyer toutes les zones qui ont été en contact avec l’huile de boite. Voilà c’est fini 🙂 .

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