[TUTO] Dépose d’un berceau et du train avant sur Clio II

Dans cet article nous verrons comment déposer le berceau ainsi que les 2 demis trains sur Clio II.

Cet article n’est rien de plus que les prémices d’un prochain article qui vous expliquera comment changer l’embrayage. J’ai préféré faire 2 articles pour ne pas avoir un article trop long et pour vous permettre de retrouver plus facilement les informations.

Difficulté

3/5

Rien de bien compliqué ici. Vous aurez cependant besoin d’être deux au moment de la repose du berceau à cause de son poids assez élevé.

Les outils nécessaires

  • Votre coffret de douilles (de mémoire 13, 16, 17, 18 et 19)
  • Clé plate de 17 (pour passer au niveau des coulisseaux de l’étrier de frein)
  • Torx de 35 (de mémoire… facultatif)
  • Cric
  • Chandelles

Durée

Personnellement il m’a fallu environ 1h30 en prenant les photos pour réaliser cette opération.

Couples de serrages

  • Vis de la tringlerie : 28 N.m
  • Vis des tirants de berceau : 21 N.m
  • Vis de tirant berceau-longeron : 30 N.m
  • Vis de fixation arrière du berceau : 105 N.m
  • Vis de fixation avant du berceau : 62 N.m
  • Vis de fixation du soufflet de transmission : 25 N.m
  • Vis de biellette de reprise de couple sur la boite de vitesse :
    • K9K et K4M : 110 N.m
    • D4F : 105 N.m
    • K7j, F8Q, D7F : 62 N.m

Préparation

Comme à l’habitude on commence par lever la voiture et la poser correctement sur chandelles. On n’oublie pas de retirer nos roues à l’avant également.

Retrait de la tringlerie

Pour défaire la tringlerie de boîte nous avons 2 solutions, une à proscrire absolument et l’autre 😀 .

Celle à proscrire consiste à défaire la vis visible le long de la tringle (croix rouge). Le soucis c’est qu’au moment du remontage vous devrez re-régler votre tringlerie pour pouvoir repasser les vitesses et ça… c’est l’horreur !

La seconde méthode, la bonne, consiste à défaire la vis (douille de 13) située dans le manchon en caoutchouc (cercle vert). L’avantage de cette technique c’est que vous n’aurez aucun réglage à faire au remontage.

Vis de la tige de passage de vitesse

Autre vue

Retrait des capteurs d’ABS

Simple clé Torx, on dévisse et on sort le capteur. Si votre capteur est trop grippé vous pouvez défaire la prise (prise longue ronde de couleur jaunâtre) située dans le pare boue, ainsi le capteur restera en position sur votre pivot.

Capteur d'ABS

Vis du cardan

Pour retirer notre berceau nous allons retirer les cardans en même temps, bien plus simple. Côté conducteur le cardan est « maintenu » à la boite par 3 petites vis (douille de 13). Nous devons les défaire. Sur la photo ci dessous seule 2 sur 3 sont entourées en vert, la troisième n’étant pas visible sur cette prise de vue.

Vis de cardan

Déconnexion de la colonne de direction

Afin de pouvoir tomber le berceau vous allez devoir déconnecter la direction. Il y a 1 une prise et un mécanisme. Les 2 sont situées dans le prolongement du volant (logique me direz vous 😀 ).

Pour la prise électrique, même principe que toute les prises Renault, un petit ergot à faire sauter et c’est fini.

Pour la partie mécanique, vous verrez un écrou (douille de 13) qu’il faut défaire. Une fois défait vous aurez une vis à sortir, il faut la pousser jusqu’à ce qu’elle tombe.

Emplacement de la vis de direction

Une petite photo de la vis en question :

vis de direction

Maintenant vous pouvez désaccoupler la colonne de direction de la crémaillère. La pièce sur laquelle était la vis bascule (vous le sentirez au toucher).

Direction désacouplée

Dépose des étriers

A l’aide de clés de 13 et 17 on défait les 2 vis. Au lieu de laisser pendre les étriers par les durites de freins on les attache aux ressorts par une petite corde.

Dépose des étriers

Le berceau

Une fois les étriers retirés nous allons resté dans le coin en dévissant les 2 vis de la jambe de force (clé de 18). Laissez l’une des 2 vis temporairement, nous la retirerons au dernier moment.

Sous la voiture, juste derrière le berceau vous apercevrez 2 triangles maintenu par 4 vis (douille de 13) que vous devrez retiré.

Emplacement des vis

Absorbeur de choc déposé

Au niveau des passages de roues vous aurez 3 vis à défaire, 1 coté passager et 2 coté conducteur.

Passage de roue

Autre vue

Avec la douille de 10 on défait les 2 vis de la protection en plastique sous la parechoc.

Protection sous parechoc

Passons maintenant au troisième support moteur (l’os de chien / dogbone / … ). On défait légèrement la vis côté berceau (en vert) afin que le support puisse basculer. Ensuite, de l’autre côté on défait les 2 vis (cercles oranges). Une fois fait vous devriez pouvoir faire basculer le support sans soucis.

dogbone

Maintenant qu’il ne nous reste plus que 4 vis à défaire on peut retirer nos vis de jambe de force puis sortir les cardans la boite. Normalement, ils devraient sortir sans forcer.

Les 4 vis restantes sont celles du berceau (douille de 16 et 18). Il y en a 2 derrière, juste à côté des 2 « triangles » et 2 devant.

Vis de berceau avant

Vis de berceau arrière

Avant de les défaire totalement on passe un cric, bloc de ciment ou autre sous la berceau afin de le maintenir quand vous déferez les vis.

Une fois vos 4 vis défaite le berceau devrait tomber, si ce n’est pas le cas un petit coup de marteau devrait l’aider à descendre sans difficulté 🙂 .

Conclusion

Cette opération n’est pas réellement difficile et vous sera bien utile lors du changement d’un embrayage par exemple.

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