[TUTO] Changement plaquettes et disques de freins arrières sur Clio

Dans cet article vous verrez comment remplacer vos plaquettes et disques de freins arrière sur Clio 2.

La plupart des Clio 2 sont équipées en freins à tambours mais certains modèles ( RS, DCI 100, … ) sont équipés en disques de freins.

Difficulté

1/5

Aucune difficulté particulière pour changer vos disques de freins arrière.

Les outils nécessaires

  • Cric
  • Chandelles
  • Petites pinces plates
  • Une clé dynamométrique (60N.m -> 175N.m)
  • Un gros tournevis plat
  • Un marteau
  • Une douille de 30
  • Une barre de minimum 1m (pour faire bras de levier)
  • Clé à pipe de 17

Le consommable

  • Un jeu de disques avec roulement
  • Un jeu de plaquettes de freins

Préparation

Levez l’arrière de votre voiture à l’aide de votre cric. Pour aller plus vite vous pouvez placer le cric au milieu de votre train arrière afin de lever les 2 côtés en même temps.

Sécurisez la voiture en plaçant une chandelle de chaque côté aux emplacements prévus.

Retirez vos roues et débloquez le frein à main.

Retrait des anciennes plaquettes

Pour gagner du temps dans le retrait nous allons directement retirer la chape encore équipée avec les plaquettes.Chape d’étrier

Zoom sur les plaquettes

Vous devez enlever les 2 vis visibles sur la photo précédente. Pour la vis du bas vous devrez retirer l’agrafe et pousser la petite clavette vers l’extérieur afin de pouvoir passer votre clé autour de la vis.

Chape débloqué

Vous pouvez ensuite tranquillement retirer vos plaquettes en commençant par :

  • les ressorts anti-bruits,
  • la clavette.

Seules les plaquettes sont bonnes pour la poubelle (déchetterie), tout le reste sera réutilisé.

Retrait des anciens disques

Commencez par retirer le capuchon à l’aide d’un gros tournevis ou équivalent.

Cache poussière

Vous pouvez alors apercevoir l’écrou de maintien du disque :

Ecrou de moyeu

Pour le défaire utilisez la douille correspondante et un bras de levier suffisamment long (tube acier d’un mètre dans mon cas).

Retrait de l'écrou

Vous pouvez alors retirer l’écrou et le mettre de côté.

Écrou retiré

Déposez l’ancien disque, attention à ne pas perdre la rondelle anti poussière. Faites également attention à son sens de montage :

Disque retiré et cache anti poussière présent

Pose du nouveau disque

Après vous être assuré que votre rondelle est dans le bon sens installez le disque :

Pose du nouveau disque

Remettez également l’écrou qui doit être serré à 175N.m.

Changement des plaquettes

Afin de mettre les nouvelles plaquettes vous allez devoir rentrer le piston.

Il faut simplement le « visser » avec un gros tournevis mis à plat dans les ergots.

Une fois suffisamment rentré attention à la position des ergots, les striés doivent être placés comme ceci :

Positionnement du piston

Remontez la chape :

Mise en place de la chape

Les vis doivent être serrées à 60N.m.

Glissez alors les plaquettes en vérifiant que celle avec l’ergot soit côté piston et correctement engagée dans les ergots de celui-ci :

Mise en place des plaquettes

Placez ensuite la clavette ainsi que l’agrafe :

Mise en place de l'agraphe

L’agrafe doit être placée côté vis de chape afin que la clavette ne glisse pas hors de la chape.

Enfin, terminez en remettant les ressorts anti bruits :

Mise en place des ressorts anti bruits

Conclusion

Et voilà, en moins de 30 minutes vous venez d’offrir à votre véhicule des freins tout neufs !

Avant de reprendre la route pompez plusieurs fois sur la pédale de frein afin de replacer correctement les pistons de freins, vous pouvez faire ceci tant que les roues ne sont pas mises afin de vous assurer que l’ensemble se place correctement.

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