[TUTO] Distribution sur Clio 1.2 16V (D4F722)

Marquage de la nouvelle courroie

Avant de remonter l’ensemble nous allons commencer par reporter les marques de l’ancienne courroie sur la nouvelle courroie. Pensez bien au sens de celle ci 😉
Marquage de la courroie

Marquage de la courroie (suite)

Remontage

Une fois fait vous pouvez repositionner votre pompe en n’oubliant pas le joint ! Pour le serrage nous l’avons fait en plusieurs fois et en escargot.

Poser le nouveau galet tendeur en position détendue.
Il y a une encoche dans le haut moteur dans laquelle une partie du galet tendeur va venir se figer :
Encoche pour la galet tendeur

On repositionne la courroie en s’alignant dans les repères.
Positionnement de la courroie

Pour tendre le galet avec une clé allen faite tourner l’excentrique de sorte à tendre correctement votre courroie. Votre courroie ne doit pas pouvoir se vriller de plus de 45° une fois le galet mis en position « courroie tendue ».
Sur le galet il y a une sorte de | qui sera aligné avec un des points visible sur l’autre partie du galet.

Positionnement du galet tendeur

En photo le galet en position courroie détendue / courroie tendue :
Détails du galet tendeur

– Remontez le support de compresseur
– Resserrez le support d’alternateur
– Revissez le coude sur le support de clim
– Remontez le compresseur de clim
– Remontez la poulie de vilo
– Retirez la pige

Si pour vous tout est OK on va pouvoir faire un premier test .

Avec une grosse douille faite faire plusieurs tours au vilo afin de voir si rien ne tape.
– si pas de bruit suspect : c’est ok  sinon…
– Remontez les carters plastiques
– Remontez la courroie d’alternateur en la tendant correctement
– Remontez la courroie de compresseur en la tendant correctement également ( elle doit pouvoir vriller de 90°)
– Remontez la durite du radiateur (ce serait con de l’oublier )
– Remontez le carter supérieur
– Remontez le support moteur, en commençant par serrant le coté moteur. Descendez votre moteur pour que le moteur porte via le support,  faites bouger le moteur avec votre main afin qu’il se place correctement. Vous pouvez alors serrer votre support coté chassis

Ultime test…
– débrancher votre bobine
– tentez de démarrer la voiture avec la clé
Si ça tape pas… Niquel, c’est calé !