[TEST] Gants de travail

Dans cet article nous allons parler de gants de travail, ce ne sera pas un tuto mais un test. Une première pour le blog !

Avertissement: Avant d’aller plus loin je vais vous expliquer pourquoi cet article. Il y a quelque mois le site Protection des mains m’a contacté afin de savoir si j’étais intéressé pour tester des produits de leur boutique. Je leur ai dit ok si j’avais le droit de dire en toute objectivité ce que j’en pensais.

De manière générale je ne suis pas super fan des gants, car même s’ils sont une protection indispensable c’est généralement au détriment de la préhension, tout du moins c’est ce que je ressens.

Gants mécanicien précision

Les premiers gants que j’ai testés : ceux que généralement je déteste le plus car ils sont souvent épais et non étanches.

Le modèle que j’ai choisi est, d’après le site, une seconde peau étanche à l’huile. Dans la théorie c’est tout ce dont je rêve, mais dans la réalité ?!

J’ai testé cette paire en plusieurs fois, j’ai d’abord commencé par poser des murs en placoplâtre avec Mateo. Au travers de ce premier test je voulais voir niveau dextérité ce que cela donnerait. Après les avoir utilisés pendant 3 demi-journées je dois bien reconnaître que je suis à l’aise pour travailler, tout du moins pour ce genre de travail où l’on n’a pas besoin d’une grande dextérité.

Le second test a été réalisé pendant la distribution ainsi que la vidange de la White Spirit. Rien à signaler sur la dextérité, pas de soucis pour prendre les outils en mains, accéder aux vis un peu petites ou autres, à ma grande surprise j’arrive à travailler correctement avec.

En ce qui concerne l’étanchéité, pas de soucis avec l’huile (je me suis « amusé » à me frotter les gants avec de l’huile pour tester), en revanche avec le LDR ce n’est pas du tout étanche mais je m’y attendais vu qu’ils ne sont pas conçus pour ça.

Après ces quelques différents tests je suis sincèrement réconcilié avec ce genre de gants ! Ils sont dorénavant toujours présents dans le coffre de ma Clio afin de les avoir à portée de main chaque fois que je veux bricoler quelque chose sur mes autos.

J’avais par le passé déjà acheté des gants de ce genre dans les grandes surfaces de bricolage et je finissais toujours par les retirer en cours de bricolage car je perdais en dextérité et mes doigts étaient imprégnés d’huile. Ici pas de soucis.

Niveau taille, pas de surprise, prenez votre taille habituelle.

Pour le prix, moins de 4€ la paire, c’est franchement pas déconnant !

N’hésitez pas à aller vous prendre une paire de Gants mécanicien précision si vous recherchez ce genre de gants de travail.

Gants jetables nitrile

Le second produit que j’ai pu tester est une paire de gants jetables. Sur le papier ce sont les seuls gants que j’apprécie car ils sont vraiment fins et collés à la peau.

J’ai testé la version avec la manchette longue.

Pour les tester j’ai alterné avec les autres gants pour la vidange. Les gants sont relativement solides.

Niveau dextérité j’ai été bluffé, j’ai pu travailler avec comme si de rien n’était tout en gardant mes mains propres !

Pour la taille par contre j’ai dû m’y reprendre à 2 fois, tout comme les gants de mécanicien je les avais pris en taille 8. J’arrive à les enfiler mais je me sens trop serré dedans et donc au moindre accroc ils se déchirent car le gant est trop tendu. En prenant la taille 9 par contre c’est mieux, le gant est un poil lâche au niveau du poignet mais pour la main c’est ok.

Donc attention lorsque vous prenez ces gants, pensez à prendre la taille supérieure.

En ce qui concerne le prix on est aux alentours des 20€ les 100 gants, perso ça ne me parle pas, c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en tester. À titre perso je sais que j’en prendrai dès que j’aurai fini mon stock d’échantillon de test.

Crème mains anti salissures

Le dernier produit que j’ai pu tester est une crème. La promesse de cette crème est de déposer un film de protection sur vos mains et de pouvoir travailler sans gants. Attention, cette crème ne remplace pas les fonctionnalités de protection que pourrait fournir un gant de protection.

Sur le papier ce produit paraît génial, surtout pour moi, comme je le disais plus haut, qui déteste porter des gants car je perds en précision. Cependant ma crainte était d’avoir les mains grasses et d’en mettre partout.

Une fois la crème appliquée vous obtenez comme une sorte de pâte sur vos mains. Une fois sèche vous ne la sentirez plus et elle ne laissera pas de dépôt sur les pièces que vous allez utiliser.

Pour ce test je me suis occupé de nettoyer un étrier de frein qui n’avait jamais dû voir la moindre brosse de sa vie 😀 .

Ma main après avoir brossé l’étrier… honnêtement quand j’ai vu ma main je me suis demandé si ça allait vraiment fonctionner cette crème… Je suis donc parti me rincer les mains avec uniquement de l’eau pour voir le résultat et… j’ai clairement été bluffé.

Comme vous pouvez le constater ma main est parfaitement propre. J’ai donc décidé de refaire la même opération mais cette fois sans mettre de crème pour voir si c’est la crème qui est efficace ou si c’est juste que la poussière de frein n’est pas une poussière difficile à retirer.

Et je suis un peu déçu par mon test, la poussière de frein n’est pas une poussière difficile à retirer. Cependant j’ai quand même pu voir une différence avec l’utilisation de la crème.

Une fois ma main lavée il reste encore 2 ou 3 traces de poussières, minimes certes mais présentes. L’autre différence se situe au niveau du lavabo qui avec l’utilisation de la crème était resté propre alors que sans crème toute la crasse s’était déposée sur celui-ci.

Pour conclure sur cette crème j’avais peur d’avoir un truc qui ne fonctionne pas du tout alors qu’au final, sur les 2 ou 3 tests que j’ai pu faire cela fonctionne.

Je mettrai à jour cet article lorsque j’aurai eu l’occasion de l’utiliser pour faire une vidange ou autre opération relativement plus salissante que de la poussière de freins.

Comme pour les deux autres produits vous pouvez retrouver cette crème ainsi qu’une autre sur la page du site protection des mains.

Conclusion

À ma grande surprise je me suis réconcilié avec les gants ! D’autre part que ce soit sur Protection des mains ou ailleurs n’oubliez jamais de travailler avec une bonne paire de gants, une coupure est si vite arrivée…

En parlant de coupure je vous invite à aller lire l’article sur le blog de Mateo qui a également eu l’occasion de tester des gants de chez eux dont une paire de gants anti-coupure.