[TUTO] Changement des roulements des roues arrières sur Polo

Dans cet article je vais vous montrer comment remplacer vos roulements des roues arrières sur Polo, mais la technique peut s’appliquer à bon nombre d’autres véhicules.

Mais… pourquoi et quand changer vos roulements ?

Il n’existe pas de préconisations de la part des constructeurs, contrairement à la distribution par exemple, pour leur remplacement. Le changement peut aussi bien être fait à 90.000km qu’à 216.000km, tout dépend de votre conduite, des routes que vous pratiquez et de nombreux autres facteurs.

Par contre, lorsque vous entendez un grondement venant de l’arrière de votre auto il y a fort à parier que vos roulements sont en fin de vie.

Dernier petit conseil avant d’attaquer : pensez à faire les deux côtés en même temps, car si l’un est mort, l’autre l’est presque aussi…

Une petite vidéo où vous entendrez le bruit d’un roulement HS, c’était sur ma Clio mais le bruit reste le même ^^.

Difficulté

2/5

C’est beaucoup plus facile que l’idée que l’on pourrait s’en faire…

Les outils nécessaires

  • 1 coffret de douilles
  • 1 cric
  • 2 chandelles
  • 1 marteau
  • 1 jet
  • 1 gros tournevis
  • 1 paire de pinces plates

Le consommable

  • Un jeu de roulements (référence SKF VKBA 529 )
  • Graisse universelle (au Lithium par exemple)

Il existe d’autres marques de roulements mais personnellement en dehors de SKF/SNR je ne prends pas !

  • Préparation

La première étape consiste à mettre votre voiture sur chandelles, à desserrer vos écrous de roues puis à débloquer votre frein à main.

Roue retirée

Démontage du tambour

Une fois vos roues enlevées commencez par enlever le capuchon de protection. Pour l’extraire rien de plus simple, à l’aide d’un marteau et d’un gros tournevis vous allez faire levier comme le montre la photo ci-après.

Gros tournevis pour retirer le cache poussière

Une fois retiré vous apercevez la goupille, le chapeau arrêtoir, l’écrou ainsi que la rondelle qui retiennent l’ensemble roulements/tambour.

Cache poussière retiré

Retirez la goupille fendue en la redressant puis en la faisant glisser vers l’extérieur à l’aide d’une paire de pinces plates.

Retrait de la groupille

Vous serez alors face à un chapeau arrêtoir (qui en fait n’est là que pour empêcher l’écrou de se dévisser).

Retrait de la rondelle de blocage

Il est simplement posé, vous pouvez le retirer avec vos mains. Une fois retiré faites de même avec l’écrou (il n’est normalement pas bloqué, juste serré au contact).

Plus qu’une rondelle et vous verrez un premier roulement. Votre tambour n’est dorénavant plus bloqué et peut être retiré.

rondelle d'appui

La photo ci-dessous nous montre l’écrou et la rondelle (qui ne sont pas forcément présents dans votre nouveau kit, donc à conserver !) :

Ensemble écrou + rondelle

La goupille et le chapeau arrêtoir : bons pour la poubelle ! 😀

Ensemble goupille + rondelle de blocage

C’est maintenant l’heure de retirer le tambour. Deux solutions… soit il vient tout seul soit il faut taper un peu dessus. Enfin… quand je dis « taper » c’est une façon de parler 🙂 .

Pour sortir le tambour sans forcer vous pouvez remettre votre roue (deux boulons suffisent) puis tirer sur celle-ci/donner des coups secs par derrière avec vos mains.

Une fois le tambour retiré vous êtes face à votre fusée et le système de freinage, on s’en fiche ce coup-ci 🙂 .

Tambour retiré

Retrait des anciens roulements

Si vous avez ouvert votre nouveau kit vous voyez qu’il y a deux roulements, un gros et un plus petit.

Le gros roulement se mettra à l’intérieur de votre tambour alors que le plus petit sera côté écrou.

Sur la photo suivante vous apercevez (sous la tonne de graisse) la bague d’étanchéité derrière laquelle se situe le gros roulement et sa cage.

Bague d'étanchéité

Pour retirer la bague utilisez un tournevis et une paire de pinces plates, puis arrachez-la.

À l’aide de votre marteau et de votre jet décollez puis retirez les 2 roulements ainsi que leur cage. Pour vous aider dans cette opération vous verrez à l’intérieur de votre tambour 3 encoches permettant d’avoir une meilleure prise.

Les restes du gros roulement :

L'ancien roulement

Pose des nouveaux roulements

Le kit en photo :

Le nouveau kit

Et en détails (de gauche à droite et de haut en bas) :

  • roulement externe avec sa cage
  • roulement interne avec sa cage
  • capuchon de fermeture/de protection + goupille fendue
  • chapeau arrêtoir
  • bague d’étanchéité

N’oubliez pas la rondelle et l’écrou que vous avez précédemment extraits.

Pour le remontage commencez par graisser abondement vos cages et l’intérieur du tambour avec de la graisse au lithium (par exemple) :

Graisse universelle

Pour faire rentrer vos roulements dans leur emplacement, une fois bien graissé, aidez vous de vos anciennes cages/douille suffisamment grosse et tapotez avec un gros marteau.

Le roulement extérieur en place :

Roulement remonté sur le tambour

L’ensemble bague d’étanchéité/roulement intérieur en place :

Bague étanchéité en place

Repose du tambour

Commencez par remettre le tambour sur la fusée :

Tambour posé sur la fusée

Normalement ça devrait rentrer assez facilement sans trop forcer.

Mettez ensuite la rondelle, attention elle est clavetée :

Rondelle d'appui en place

puis l’écrou :

Écrou en place

Serrage final

Contrairement aux roulements « classiques » les roulements coniques ne doivent pas être serrés à un couple précis, ce qui ne facilite pas forcément l’opération…

Dans un premier temps serrez l’écrou fermement tout en faisant tourner le tambour afin que l’ensemble se place correctement.

Desserrez d’un quart de tour à un demi-tour l’écrou de fusée. Dès que votre rondelle d’appui peut bouger avec un tournevis plat c’est assez desserré. Si par contre votre rondelle tombe de son propre poids vous devez resserrer légèrement l’écrou.

Finition

Maintenant que l’ensemble est correctement serré vous devez mettre le chapeau arrêtoir ainsi que la goupille fendue.

Goupille en place

Et pour finir le capuchon de protection ! (une cale en bois + un marteau et ça rentrera)

Cache poussière installé

Ensuite on resserre les roues (90N.m) et on repose la Polo au sol.

Conclusion

Normalement si vous avez suivi toute les étapes vous devriez avoir réussi à changer les roulements sans la moindre encombre !

N’hésitez pas à commenter l’article si vous avez des questions ou des suggestions 😉 .

Attention

Une fois tout remonté, allez faire un tour puis vérifiez à nouveau le serrage des roulements. En effet en roulant tout va se mettre en place et peut être se desserrer ou resserrer, il faut donc contrôler afin de ne pas tuer votre roulement prématurément.

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