[TUTO] Remplacement pare-brise jointé

DarKou répare, DarKou remplace, ça pourrait presque commencer comme ça pour cet article… 😀



Continuons les travaux sur l’ancienne avec cette fois-ci le remplacement du pare-brise. Celui-ci n’étant pas collé comme sur les voitures actuelles mais jointé avec un joint en H il nous est assez facile de le remplacer par nous-même. Si l’on peut économiser quelques euros et avoir la fierté de l’avoir fait soit-même, pourquoi s’en priver ^^. Quand je dis facile je veux dire par là que vous n’aurez pas besoin de vous outiller spécialement pour cette opération.

Difficulté

3

Je suis assez embêté pour évaluer la difficulté de cette manipulation. En effet quand on lit quelques articles on a l’impression que c’est assez complexe mais au final, pour une première pour moi j’ai réussi à le faire seul et sans le moindre souci.

Il est conseillé d’être deux, voire trois, pour effectuer le changement.

Il m’a fallu environ 1h30, sachant que c’était ma première fois et que je n’étais pas super confiant…

Les outils nécessaires

  • 1 ou 2 gros tournevis larges et non pointus (3mm de largeur minimum)
  • de la corde résistante et épaisse (pour ma part nylon en 2mm de large)
  • de la vaseline (ou autre lubrifiant non tachant)
  • un pinceau

Le consommable

  • 1 pare-brise (j’ai trouvé le mien sur leboncoin pour 30€)

Dépose de l’ancien pare-brise

Qui dit remplacement dit dépose de l’ancien… Pour le retirer certains n’hésitent pas à le casser à grands coups de marteau, c’est vrai que ça défoule mais c’est dangereux et pas très enrichissant.

Personnellement quand je travaille j’aime le faire avec soin et en profiter pour apprendre quelque chose. J’ai donc choisi de le retirer le plus proprement possible afin de prendre le coup de main pour si je devais aller en retirer un sur une épave.

Installez-vous au volant de votre auto, puis avec un gros tournevis passez entre le joint et la carrosserie afin de faire « sauter » le joint.

Commencez au-dessus du volant, c’est l’endroit qui est généralement le plus accessible.

Retrait de l'ancien pare briseLa flèche est dans un angle mais si possible commencez sur une grande surface droite, il y a moins de forces.

Petit à petit votre joint va passer de l’autre côté pour libérer la carrosserie. Une fois que vous aurez fait trois côtés (les deux montants et le haut du pare-brise) vous pourrez alors retirer votre pare-brise en le tirant vers le haut.

Pare brise déposé

Humm… c’était plus gros qu’une pièce de 2€ pour le coup :p

Parfait pour l'été ! :D

 

Préparation du nouveau pare-brise

Pour pouvoir installer votre nouveau pare-brise vous devrez le préparer un minimum, c’est la partie la plus importante si vous voulez que votre pose se face facilement.

Pose de la corde

Dans un premier temps vous devrez passer votre corde dans le joint. Celle-ci vous permettra de faire rentrer facilement le joint dans son emplacement final.

Une petite photo pour vous montrer comment installer la corde :

Pose de la corde

Faites dépasser les deux bouts d’une dizaine de centimètres. De plus faites se croiser la corde sur une quinzaine de centimètres. Ne faites pas attention au scotch, c’était pour être sûr que la corde ne glisse pas le temps de la photo.

Personnellement j’ai choisi de faire se rejoindre les deux bouts au niveau du volant.

Un gros plan du croisement :

Gros plan sur la jointure de la corde

Lubrification

Une fois la corde en place vous allez devoir lubrifier à l’aide de la vaseline et d’un pinceau la gorge du joint ainsi que la partie en contact avec le joint sur la carrosserie. Le fait de lubrifier l’ensemble permettra un montage plus aisé.

Je n’ai pas de photo à vous montrer car je n’ai pas lubrifié l’ensemble… :$

Repose

Commencez par présenter votre nouveau pare-brise sur son emplacement final.

Pose du nouveau pare brise

Faites attention à ce que les deux bouts de corde soient bien à l’intérieur et non à l’extérieur.

C’est le moment d’appeler votre acolyte car à partir de maintenant vous devrez être deux.

L’un des deux devra tirer sur la corde pendant que l’autre plaquera le joint/pare-brise à l’endroit où vous retirez la corde. En tirant sur la corde le joint va naturellement venir se replacer au bon endroit autour de la carrosserie. Ne tirez pas trop vite sinon il se peut que par endroits le joint ne se repositionne pas. En soi ce n’est pas très grave, avec un tournevis replacez le joint correctement.

Les cinq derniers centimètres seront les plus durs car le joint sera quasi totalement tendu.

Voici le résultat une fois en place, ouais… un pare-brise installé, quoi 😀

Pare brise en place

N’hésitez pas, avec vos doigts, à bien replacer le joint tout le tour, dans mon cas par endroits il n’était pas encore totalement au fond de sa gorge. Poussez-le, faites pression (doucement) sur le pare-brise.

Références

Pour une fois je me suis inspiré d’articles car je n’avais aucune idée de comment faire et je n’étais franchement pas rassuré à l’idée de faire ça !

Conclusion

Cette technique peut s’appliquer à n’importe quelle vitre jointée (pare-brise, custode latérale, arrière…).

N’hésitez pas à commenter l’article si vous avez des questions ou des suggestions ;) .