[TUTO] Changement des plaquettes et disques de freins sur Polo

Dans ce nouvel article nous verrons comment remplacer nos plaquettes et disques de freins sur Polo. La méthode décrite dans l’article est très similaire pour l’ensemble des voitures équipées en freins à disques.


Difficulté

Aucune difficulté pour faire le remplacement vous-même. De plus, en moins de 20 minutes votre freinage sera changé.

Les outils nécessaires

  • Clé 6 pans de 6
  • Tournevis plat / cruciforme
  • Clé Torx T25
  • Un serre-joint

Le consommable

  • 1 jeux de plaquettes de frein (4 plaquettes)
  • 1 jeux de disques de frein (2 disques)

Préparation

Commencez par débloquer vos écrous de roues avant. Levez et sécurisez votre voiture. Une fois vos chandelles posées retirez vos roues.

Démontage des anciennes plaquettes et disques de freins

Dévissez la vis de maintien du disque sur le moyeu (la petite vis visible sur la gauche de la photo). Il se peut que la vis soit bloquée, faites agir du dégrippant puis retentez votre chance. Vous pouvez bloquer votre disque en demandant à une seconde personne de freiner pendant que vous forcez sur la vis. Cette vis a pour unique but de vous simplifier la vie lorsque vous démontez/remontez vos roues.

Avec votre clé 6 pans défaites les 2 vis de l’étrier. Une de part et d’autre du piston.

Vis de maintien du piston

Retirez l’étrier et posez-le sur la barre stabilisatrice, il ne doit surtout pas être retenu par la durite de frein sous peine de l’arracher !

Retirez les plaquettes en les faisant glisser vers l’extérieur. Repérez bien la position des anti-bruits (les petites ferrailles visibles en haut et en bas des plaquettes) mais également le sens de montage des plaquettes, attention il y en a 2 différentes, la large étant côté roue.

Retirez l’ancien disque. Une photo des anciennes plaquettes et disque de freins.

Montage du neuf

Commencez par le disque et sa vis de maintien (fournis dans le kit).

Remontez les plaquettes et les anti-bruits.

Il ne vous reste plus qu’à remonter l’étrier. Vous devrez pour cela repousser le piston dans le fond de son logement.

Personnellement j’utilise un serre-joint et une ancienne plaquette. Je pose l’ancienne plaquette sur le piston puis avec le serre-joint je pousse le piston dans le fond de son logement.

Pour remettre le piston en place commencez par l’emboîter en haut. Vous aurez peut-être besoin de pousser légèrement les colonnettes vers l’extérieur.

Ensemble remonté

N’oubliez pas de resserrer correctement votre étrier sur la chape.

Conclusion

Et voilà, 20 minutes après, votre freinage est neuf ! N’oubliez pas de roder l’ensemble correctement. Pour un bon rodage il est demandé d’être cool sur les freinages pendant les 500 premiers kilomètres puis de freiner plus fermement une fois que tout est en place/que l’ensemble a pris ses « marques ».

Si vous avez la moindre question, la zone commentaire au-dessous de l’article est faite pour vous, je me ferai un plaisir de vous répondre 😉 .