[TUTO] Changement des garnitures de freins sur Polo

Afin de continuer la réfection du train arrière nous allons cette fois-ci nous occuper des garnitures de freins.



Comme dit précédemment nous allons dans cet article voir comment remplacer nos garnitures de freins. La plupart des véhicules étant équipés de freins à tambours sur les roues arrières, cet article sera très certainement adaptable à votre voiture.

Difficulté

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Il n’y a pas de réelle difficulté dans le changement des garnitures de freins pour peu que vous preniez le bon kit.

Les outils nécessaires

  • Un gros tournevis
  • Clé plate de 11
  • Clé 6 pans de 5 ou 6 (je ne sais plus exactement…)
  • Une pince plate

Le consommable

  • Un kit de garniture de freins (Kit de freins à tambours TRW GSK1507)

Pour la référence, attention, il faudra que vous vérifiez que ce kit est compatible avec votre montage d’origine. J’ai opté pour un kit pré-monté et avec cylindre de roues car un de mes deux cylindres n’était plus étanche.

Préparation

Vous devez d’abord démonter vos tambours, j’explique cette manipulation dans mon article sur le changement des roulements de roues.

Démontage du frein à main

Une fois votre système de freinage visible vous devez retirer le câble de frein à main.

Pour le défaire vous devez passer un gros tournevis entre les deux parties métalliques et faire levier (comme si vous tiriez votre frein à main).

Avec une main tenez le tournevis en position frein à main tiré et avec l’autre main faites sortir le câble de son logement, voici le résultat :

Démontage des ressorts

Sur chacune des deux mâchoires vous apercevez un ressort. Celui-ci est là pour empêcher la mâchoire de basculer, ce qui pourrait être désastreux pour votre freinage et qui engendrerait également une jolie casse de l’ensemble.

 Pour les défaire rien de plus simple, avec une pince plate poussez la rondelle que vous faites ensuite pivoter de 90° dans un sens (sens horaire ou anti-horaire : cela n’a pas d’importance).

Retrait des garnitures de freins

Les garnitures sont simplement maintenues par les deux ressorts que vous venez d’enlever. Pour retirer les garnitures vous devez les faire glisser vers le haut ou vers le bas afin de les dégager du guide inférieur.

Une fois enlevées :

Changement du cylindre de roue

Un de mes deux cylindres de roues n’étant plus étanche j’ai choisi de les remplacer par la même occasion.

Sur Polo il est maintenu par deux vis.

Pour l’enlever placez d’abord un récipient sous votre cylindre de roue afin que le liquide de frein ne salisse pas tout le sol du garage… :p

Avec une clé plate de 11 dévissez la durite de frein au niveau du cylindre. Ensuite avec votre clé 6 pans défaites les deux vis qui le maintiennent.

Voici l’ancien une fois extrait :

Pour installer le nouveau effectuez les étapes en sens inverse.

Attention : sur les pistons il y a des petits ergots, ils doivent être mis face à nous, ils permettent de « guider » les garnitures de freins.

Mise en place des nouvelles garnitures de freins

Commençons par deux photos de nos nouvelles garnitures. Comme vous pouvez le voir elles sont déjà pré-montées.

Vue de face
Vue de dos, avec le support pour le câble de frein à main

Dans votre kit, normalement, vous avez une poche de graisse. Elle permet de graisser les différents points en frottements entre la garniture et la flasque.

Une fois correctement graissée vous pouvez installer votre nouvelle garniture (sens inverse du démontage).

Mise en place des nouveaux ressorts

Alors là, bonne chance ! Personnellement j’ai l’impression que les nouvelles tiges sont trop courtes, mais pas le choix, faut que ça rentre…

Une fois en place :

Repose du câble de frein à main

Dernière étape : remettre le câble de frein à main.

Comme pour la dépose, faites basculer la tige afin d’avoir une visibilité suffisante sur l’encoche.

N’oubliez pas de faire passer le câble derrière son guide.

Finition

Maintenant vous devez remettre le tambour, le serrer correctement, remettre la roue, reposer la voiture au sol et purger vos freins.

Conclusion

Le changement des garnitures n’est en soit pas très compliqué, la seule difficulté que j’ai trouvé c’est pour remettre ces fichus ressorts ! :@

En bossant tranquillement en deux heures vous aurez fait les deux côtés.

N’hésitez pas à commenter l’article si vous avez des questions ou des suggestions ;) .