- Introduction
- Difficulté
- Les outils nécessaires
- Le consommable
- Préparation de l’autoradio
- Changement des leds
- Remontage
Dans cet article nous verrons comment remplacer l’éclairage orange de votre autoradio Renault par quelque chose de plus récent comme du blanc par exemple
Introduction
Cet article est dans la continuité de celui sur le changement de l’éclairage du bloc de chauffage d’une Clio 2 ou encore celui sur le changement des leds du compteur sur Clio 2.
Difficulté
Si vous savez utiliser un fer à souder vous ne rencontrerez pas de réelles difficultés.
Les outils nécessaires
- Un tournevis Torx T10
- Un tournevis Torx T8
- Un fer à souder avec panne fine
- De l’étain
- Un tournevis plat
Le consommable
- 13 leds PLCC2
Dans mon cas j’ai fait le choix de passer les boutons en blanc sauf les boutons power et eject qui seront rouges tout comme la trappe du lecteur CD.
Je vous recommande de prendre plus de leds qu’il ne vous en faut. En effet il se peut qu’une led soit morte ou que vous l’abîmiez pendant sa manipulation.
Préparation de l’autoradio
Mise en garde : Avant de débrancher votre autoradio assurez-vous d’avoir son code. Celui-ci vous sera demandé au moment de rebrancher l’autoradio afin de le rendre utilisable.
La première étape consiste à retirer le système de fixation de l’autoradio. De chaque côté il y a une vis Torx qu’il faut dévisser et qui vous permettra de retirer la petite plaque en métal servant de fixation.
Vous devez également retirer les 2 carters (supérieur et inférieur). Avec un tournevis plat faites levier tout le tour de ceux-ci pour les sortir.
Maintenant vous apercevez les clips de fixation de la façade. Délicatement avec un tournevis libérez-les. Il y en a 2 dessus et 2 dessous. Vous pouvez maintenant sortir la façade.
Afin d’accéder aux leds vous devez dévissser les vis Torx signalées sur la photo suivante.
Dernière étape avant d’accéder aux leds, extraire le circuit de la façade, comme précédemment vous devez le déclipser, attention à ne rien casser.
Changement des leds
Maintenant que votre circuit est accessible vous allez pouvoir effectuer le changement des leds.
Sur la photo suivante je vous ai repéré les différentes leds à changer ainsi que leur polarité (je vous conseille quand même de vérifier sur votre circuit qu’il n’y ait pas de différence).
Je vous conseille de tester chaque led avant de les souder, il peut arriver que vous ayez une ou deux leds de mortes (surtout si vous les prenez sur un célèbre site chinois comme moi). Cela permet également de vérifier la polarité de vos leds.
Un autre conseil que je peux vous donner est de tester chaque led une fois soudée pour être sûr que vous l’avez mise dans le bon sens et que vous ne l’avez pas trop martyrisée pendant la brasure.
Une fois l’ensemble des leds changées vous pouvez à nouveau vérifier que tout fonctionne correctement.
Remontage
Pour le remontage il suffit de reprendre la préparation mais cette fois-ci en sens inverse.
Commencez par clipser le circuit sur la façade, attention à ce que les boutons soient bien placés.
Revissez ensuite le circuit sur la façade.
Vous pouvez alors remettre en place la façade sur l’autoradio et revisser le tout (avec les 2 plaques de fixations).
Enfin remontez les carters de protection inférieur et supérieur.
Et pour finir une petite photo du rendu final ! :-p