[TUTO] Faire la vidange sur un bloc D ( Renault 1.2 8v et 1.2 16v)

Dans cet article je vais vous expliquer comment faire une vidange sur un D7F ou D4F.

Rien de bien compliqué vous le verrez par vous même !

 Comme je vous le disais dans l’introduction ce tutoriel est limite inutile tellement c’est simple mais… c’est quand même plus sympa quand c’est expliqué, surtout si c’est la première fois ^^ .

Les outils nécessaires

Rien de bien extravagant…

  • une clé à filtre (l’outils du haut sur la photo)
  • une clé pour dévisser le bouchon (carré de 8 ou 10), photo du bas
  • un bidon de 5l pour récupérer l’huile usagée
  • un cric
  • une chandelle

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Le consommable

  • 5l d’huile (personnellement je mets de l’Elf 10w40 Competition, on la trouve partout et elle est à bon prix)
  • Un joint de bouchon (cuivre ou bi matière), j’explique la différence plus bas
  • Un filtre à Huile (référence : 82 00 257 642 )

Comment choisir son joint de bouchon ?

C’est super simple en fait 😀 . Si vous avez un carter fonte alors votre joint sera en cuivre, si vous avez un carter en alu vous devrez absolument prendre un joint bi matière. Si vous mettez un joint cuivre sur un carter alu au moment de serrer ce n’est pas le joint qui se déformera mais… le carter… :/ .

C’est parti !

Perso pour que l’huile s’écoule mieux je fait toujours chauffer ma voiture avant (petit tours pour aller chercher le pain ou autre 😛 ).

La première réelle étape consiste à lever la voiture (uniquement le coté avant droit suffit), puis retirer la roue avant droite. En effet le filtre à huile est situé de ce côté.

Vidange

Une fois votre voiture levée et correctement stabilisée (via votre chandelle) vous pouvez passer votre tête dessous pour repérer la vis de vidange :

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Une fois repérée vous pouvez placer votre bidon dessous et défaire la vis. L’huile va alors couler !

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Pour faciliter l’écoulement vous pouvez retirer le bouchon de remplissage situé sur le dessus de votre moteur :

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Pendant que le fluide s’écoule vous pouvez retirer l’ancien joint de votre bouchon, le nettoyer puis replacer le nouveau joint sur votre bouchon.

Ensuite, tout en laissant l’huile couler nous allons remplacer le filtre à huile.

Changement du filtre

Comme je vous disais tout à l’heure le filtre est placé derrière la roue avant droite :

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Il s’agit du tube noir, un plus gros plan ici :

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Pour le défaire vous devrez passer votre clé autour du filtre puis la serrer et enfin desserrer votre filtre. Quelques photos :

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Une fois le filtre retiré :

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Avant de remettre le nouveau filtre nettoyez le plan de joint et huilez le joint du nouveau filtre avec de l’huile neuve.
Pour le serrage personnellement je le sers à la main le plus « fort possible ». Un serrage à la main vous permettra un démontage moins galère…

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Remplissage

Avant de mettre la nouvelle huile pensez à remettre votre bouchon et son joint au niveau du carter.

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Pour le remplissage un entonnoir et on rempli par le haut. Il faudra remettre environ 4.5L. N’hésitez pas à regardez de temps à autre avec votre jauge.

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Et c’est fini !

Je vous l’avez dit que ce n’était pas bien compliqué ^^ .