- Difficulté
- Les outils nécessaires
- Le consommable
- Préparation
- Retrait du filtre à carburant
- Mise en place du nouveau filtre
Dans ce nouvel article nous verrons comment remplacer le filtre à carburant (filtre à diesel) sur une Clio 3 équipée du 1.5 dCi.
Cet article est la continuité de l’entretien d’une Clio 3 dont j’avais fait la vidange dans un précédent chapitre. Pour cet article j’ai été accompagné de Mateo du blog matechnique.
Difficulté
Encore une fois c’est assez simple à faire.
Les outils nécessaires
- Cric
- Chandelles
- Bac de récupération des huiles usagées / bassine large
- Jeu de clé Torx (T25 de mémoire)
- Tournevis plat
- Jeu de clés plates (10 et 13 de mémoire)
- Un petit tuyau (4 mm interne environ)
- Un gros tournevis plat
Le consommable
- Filtre à carburant
Préparation
Levage
Lever l’avant de votre voiture et sécuriser l’ensemble avec des chandelles des 2 côtés.
Retrait de la roue et du pare boue
Déposer votre roue avant droite afin de faire de la place.
Retirer ensuite le pare boue avant, celui-ci est tenu par 4 vis sapins et 2 vis Torx.
Retrait tôle de protection
Le filtre à carburant est situé derrière la tôle de protection suivante :
Retirer les 4 écrous et déposer la tôle.
Le filtre est enfin accessible :
Retrait du filtre à carburant
Avant de retirer le filtre nous allons le purger.
Poser une bassine sous le filtre et mettre un tuyau au niveau de la vis de purge.
Purger le circuit en dévissant partiellement la vis de purge.
Une fois la purge terminée déposer le filtre à carburant en le poussant vers le haut.
Débrancher les raccords en pinçant les ergots et en respectant l’ordre suivant :
- raccord blanc
- raccord vert
- raccord rouge
Attention : un peu de gazole va encore couler des durites.
Avec un chiffon non pelucheux nettoyer les raccords.
Mise en place du nouveau filtre
Commencer par brancher les 3 tuyaux sur le nouveau filtre.
Reposer le filtre sur son support et rebrancher le tuyau sur la vis de purge.