[TUTO] Changement des câbles de frein à main sur Polo

Dans cet article qui va terminer la mise à jour du système de freinage de la Polo nous allons voir comment remplacer les câbles de frein à main.

Difficulté

Il n’y a pas de difficulté particulière à changer à proprement dit les câbles.

Cependant, pour les changer vous devrez regarder l’article sur le changement des roulements de roues sur Polo. L’article ne sera bien sûr pas à lire en entier, seulement la partie sur le démontage du tambour et la partie sur le serrage de celui-ci au moment du remontage.

Les outils nécessaires

  • Cric
  • Chandelles
  • Tournevis
  • Jeu de clés/douilles
  • Jet
  • Marteau

Le consommable

Un jeu de câbles de frein à main. Sur Polo il y a 3 câbles :

  • 1 par roue
  • 1 qui relie le levier aux 2 autres câbles

Je n’ai remplacé que les 2 des roues car l’autre était encore bon.

Préparation

Levez l’arrière de votre Polo et sécurisez l’ensemble correctement (chandelles).

Retirez les roues arrière puis détendez votre frein à main.

Comme expliqué dans cet article (section Démontage du tambour) vous devez retirer votre tambour afin d’accéder au frein à main.

Retrait des câbles

Partie 1 – côté tambour

Avec un tournevis plat assez large faites levier sur le bras du frein à main afin de pouvoir dégager la tête du câble.

Levier pour sortir le câble de frein à main de sa patte

Une fois la tête dégagée vous devez retirer l’ensemble du tambour en le sortant par le trou de passage :

Partie 2 : raccord câble/câble

La partie la plus simple… sortir l’autre tête du câble de la grosse cage.

Câble débloqué de sa cage

Le câble est cependant toujours maintenu à notre train arrière par une agrafe et une butée.

Partie 3 : train arrière

Le câble est maintenu au train arrière par une agrafe. Vous devez la dé-clipser pour libérer le câble.

Agrafe

Avec un jet + marteau dégagez l’agrafe de son support.

Agrafe

Il faut ensuite déloger le câble de sa butée. Normalement en poussant le câble vers l’extérieur du châssis c’est censé venir, mais après 20 ans un peu de rouille a grippé l’ensemble.

Butée

Au lieu de batailler à tenter de sortir le câble vous allez déposer l’ensemble pour ensuite retirer le câble.

Sur la butée il y a 2 vis qui la maintiennent au train arrière, vous devez les déposer.

Butée sortie

Placez la butée dans un étau puis chassez le câble avec jet ou chasse goupille.

Remontage

Reprenez le démontage mais en sens inverse tout simplement.

Placez le câble dans la butée :

Puis refixez celle-ci au train arrière.

Faites ensuite entrer le câble dans la cloche du tambour :

Nouveau câble dans la butée du tambour

Clipsez l’agrafe au châssis sans oublier d’y faire passer le câble au préalable.

Placez la tête dans le bras d’actionnement des freins :

Tête de câble en place

Utilisez un tournevis pour faire levier (comme au démontage).

Veillez à bien faire passer le câble sous son guide :

Et enfin reconnectez le câble au niveau de la cage :

Câble relié au reste du système au niveau de la cage

Le premier côté se fera facilement, pour le second côté vous devrez détendre le frein à main (vis de réglage dans l’habitacle).

Finition

Une fois vos 2 câbles changés, vos tambours remontés et correctement serrés il ne vous reste plus qu’à retendre votre frein à main.

Conclusion

L’opération ne devrait pas vous prendre plus d’1h30 et vous permettra de retrouver un serrage correct de votre frein de parking.

Les différentes photos sont disponibles sur la galerie.

Pour toutes questions n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉 .