[TUTO] Vidange moteur sur Polo 2f

Dans cet article nous allons voir comment faire la vidange sur une Polo. Comme vous le verrez… rien de sorcier !

Difficulté

Vous verrez… rien de bien compliqué et le plus long est encore d’attendre que l’huile veuille bien s’écouler :p .

Les outils nécessaires

  • Clé plate de 30
  • Clé plate de 19

Le consommable

  • Un filtre à huile
  • Un joint de bouchon
  • 3.5l d’huile (j’ai mis de la 10w40)

Vidange

Personnellement je n’ai pas eu besoin de lever la voiture pour accéder au bouchon de vidange.

On commence donc par placer notre bac de récupération d’huile sous la voiture un peu devant le bouchon (avec la pression l’huile va couler devant et non sous le bouchon, enfin… au début… :p ).

Avec votre clé de 19 dévissez le bouchon :

tuto-vidange-moteur-sur-polo-2f-01

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Pendant que l’huile s’écoule nous allons pouvoir défaire l’ancien filtre à huile.

Avec votre clé de 30 il vous suffit de le dévisser, tout simplement. Il est situé à côté de la descente d’échappement :

tuto-vidange-moteur-sur-polo-2f-03

Une fois le filtre retiré, nous obtenons ceci :

tuto-vidange-moteur-sur-polo-2f-03

Une fois l’huile écoulée, nettoyez le plan de joint du bouchon de vidange, mettez un joint neuf et resserrez votre bouchon de vidange.

Nettoyez le plan de joint du filtre à huile. Huilez votre nouveau filtre avec un peu d’huile neuve puis revissez-le.

Remplissage

Pour remplir notre carter d’huile cela se passe par le dessus du bloc, au niveau du bouchon situé sur le cache culbu :

tuto-vidange-moteur-sur-polo-2f-05
Le bouchon au premier plan : trou pour le remplissage de l’huile, La tige jaune à gauche sur la photo : jauge pour le niveau d’huile

Remplissez votre moteur petit à petit en contrôlant de temps à autre la quantité d’huile que vous avez mise via la jauge d’huile / les inscriptions que vous avez sur votre bidon (si vous en avez…).

Personnellement je préfère mettre un tout petit peu moins d’huile et refaire l’appoint quelques kilomètres après plutôt que l’inverse.

Avis personnel

Ce que j’ai aimé

  • La forme du filtre à huile facilement démontable

Ce que j’ai moins aimé

  • La position du bouchon de vidange incliné de 45°. Vous êtes à peu près sûr de mettre de l’huile à côté au retrait du bouchon / à la fin quand l’huile coule à la verticale