[TUTO] Changement des soufflets de cardan sur une Polo

Dans ce nouvel article nous verrons comment effectuer le changement des soufflets de cardan défectueux sur une Polo et ainsi économiser de l’argent tout en faisant un entretien correct de notre petite polette !

J’ai dû faire le changement des soufflets de cardans car après avoir levé la roue pour une autre opération je me suis aperçu que c’était gras dans les passages de roues. J’ai rapidement vu que le soufflet était percé.

Si c’est pris à temps un simple changement des soufflets est suffisant. Si vous attendez trop longtemps il se peut que vous deviez également changer la tête de cardan voire le cardan entier, et bien sûr, la facture ne sera pas la même.

Tant que votre cardan ne fait pas de bruit quand vous roulez/tournez-vous pouvez espérer n’avoir à changer que les soufflets.

Difficulté

2

J’aurais pu mettre une difficulté nulle mais comme l’opération nécessite 2/3 outils un peu particuliers comme une douille CRV j’ai préféré mettre une légère difficulté.

Les outils nécessaires

  • Douille mâle CRV de 8
  • Douille mâle 6 pans de 6
  • Douille de 32 (je crois…)
  • Douille de 19
  • Douille de 17
  • Une paire de tenailles
  • Un gros marteau
  • Un jet
  • Une pince à circlips
  • Un tournevis plat
  • Une pince étau
  • Un cutter

Le consommable

  • Soufflet de Cardan SKF VKJP 3008 (côté roue)
  • Soufflet de Cardan SKF VKJP 8041 ou Soufflet de Cardan SKF VKJP 6052 (je n’ai pas trop compris la différence entre les 2 références)

J’ai mis du SKF car au moment de la commande c’était le moins cher mais vous pouvez aussi mettre du Febi.

Préparation

Pour une fois la première étape ne consistera pas à lever la voiture, un miracle !

En effet, vous devez d’abord commencer par débloquer l’écrou de cardan roue au sol.

Écrou de cardan débloqué

Vous pouvez alors lever votre Polo, n’oubliez pas de mettre une paire de chandelles, n’allez pas prendre de risques inutiles…

Déconnexion de la tulipe

Cette étape est particulière car avec la crasse votre douille aura un peu de mal à rentrer et vous aurez très certainement peur de foirer la tête de vis.
C’est pourquoi je vais vous donner une petite astuce :

Une fois la douille présentée dans la tête de vis, avec un marteau donnez quelques coups afin d’enfoncer totalement la douille.

Avant de retirer vos vis pensez à les débloquer toutes, il y en a 6.

Pour vous simplifier la vie, pincez votre cardan avec votre pince étau de telle sorte que la pince vienne coincer sur le bras de suspension. Ainsi, votre cardan ne pourra plus tourner et vous pourrez débloquer les vis.

Vis avec empreinte 12 pans étoile (ou 6 pans creux si le cardan a déjà été démonté)
Méthode de blocage du cardan quand on est seul

Ne perdez pas les petites plaquettes en métal, vous en aurez besoin au remontage.

Barre stabilisatrice

Cette étape est plus ou moins facultative. Elle consiste à défaire l’écrou de barre stabilisatrice.

En retirant cette vis vous donnerez plus de mobilité à votre pivot, ce qui facilitera le retrait du cardan. Cette vis étant très facile à enlever/remettre donc pourquoi s’en priver.

Vue sur la tige filetée de barre stabilisatrice

Dépose du bras de suspension

Comme la précédente cette étape est facultative, si vous avez suffisamment de mou pour déposer votre cardan vous pourrez vous en passer. Dans le cas contraire il faudra défaire la vis faisant la liaison châssis/bras de suspension.

Dépose du cardan

Vous pouvez retirer l’écrou de cardan ainsi que les vis de la tulipe. Vous pouvez alors enlever votre cardan, quitte à le pousser légèrement avec votre jet + marteau.

Soufflet légèrement percé...

Il était temps de s’en occuper !

Nouveaux soufflets

Côté tulipe/boite

Kit de remplacement côté boite

Côté roue

Kit de remplacement côté roue

Démontage

Côté roue

Dépose du soufflet

Commencez par retirer les colliers de serrage, vous pouvez soit faire levier avec un tournevis soit prendre une grosse paire de pince coupante.

Retrait du collier de serragePour retirer le soufflet avec votre cutter coupez-le dans le sens de la longueur.

Profitez-en pour retirer l’ancienne graisse qui sera de toute façon remplacée par celle du nouveau kit.

Désaccouplement du cardan

Afin de retirer le cardan du bras de transmission avec votre jet et un marteau tapotez sur la large partie métallique entre les billes, comme montré sur la photo ci-dessous.

Vous pouvez alors retirer les 2 rondelles.

Attention, la dernière est bombée (et la nouvelle semble ne pas être bonne), regardez bien dans quel sens elle se monte et conservez-la jusqu’au remontage.

Dans la gorge il y a un petit segment à retirer également avec votre pince à circlips.

Côté tulipe

Avec votre pince à circlips retirez le segment visible au premier plan :

 Gros plan sur le segment à retirerÀ l’aide de votre marteau et de votre jet déboîtez la transmission du cardan :

Vous pouvez retirer la rondelle, le collier de serrage ainsi que le soufflet.

L’arbre de transmission à nu :

L'arbre de transmission à nu

Remontage

Côté roue

Commencez par remettre le soufflet, par simplicité je le fais passer par l’autre côté. Une fois en position remettez le collier de serrage puis bloquez-le en le pinçant avec votre tenaille.

Soufflet en place

Remettez la rondelle bombée, la rondelle plastique ainsi que le segment dans sa gorge :

Videz le sachet de graisse fourni dans le soufflet :

Vous devez alors accoupler la tête sur l’arbre de transmission, avec votre marteau rentrez-la en entier, pas besoin de forcer, 2/3 petits coups et ce sera ok.

Repose de la tête

Mettez le collier de serrage et c’est fini pour ce côté !

Pose du collier de serrage

Côté tulipe

Remettez le soufflet de cardan et son collier de serrage.
Collier coté tulipe

Ensuite mettez la rondelle crantée fournie dans le kit, elle est bombée, attention au sens. Sur la photo vous verrez 2 rondelles, n’en tenez pas compte, petite erreur de ma part au moment du remontage.

Comme pour l’autre côté videz la poche de graisse dans le fond du soufflet.

Remettez la tête sur l’arbre de transmission puis verrouillez le tout avec le segment fourni (un petit coup de marteau pour l’aider à rentrer dans la gorge).

Mise en place du cardan

Commencez par engager le cardan dans le pivot, puis ajoutez l’écrou, pas la peine de le bloquer, c’est juste pour éviter de déboîter le cardan par la suite.

Faites de même côté tulipe, n’oubliez pas les plaquettes métalliques.

Vous pouvez ré-emboîter la barre stabilisatrice dans votre pivot, ne bloquez pas l’écrou pour l’instant. Attention au sens des rondelles, elles doivent être vers l’extérieur.

Serrage de la barre stab

Fixez de nouveau votre bras de suspension sur votre châssis :

Fixation du bras de suspension

Astuce : pour vous faciliter l’installation placez votre cric sous la tête du bras pour le lever un peu plus, il aura ainsi tendance à se placer correctement, vous pouvez également faire levier avec un gros tournevis pour aligner les trous.

Bloquez :

  • le boulon de liaison châssis/bras
  • le boulon de barre stabilisatrice
  • les 6 vis de liaison cardan/boîte

Remettez vos roues, reposez votre voiture au sol puis bloquez l’écrou de transmission (avec un tube en fer pour faire rallonge).

Bloquage de l'ensemble

Conclusion

Un joli cardan tout neuf... ou presque ;)

Il vous faudra une petite heure pour changer vos soufflets de cardans et le tout pour moins de 30€, quand on sait qu’un cardan neuf coûte plus de 100€ le calcul est vite fait.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des photos dans la galerie associée à cet article.

Si vous avez des questions ou des remarques n’hésitez pas à commenter 😉 .