[TUTO] Faire la vidange sur un bloc D ( Renault 1.2 8v et 1.2 16v)

Dans cet article vous verrez comment réaliser vous-même la vidange moteur. Ce tutoriel est fait sur une Clio 2 1.2 16V, le principe reste cependant le même pour la quasi-totalité des moteurs.

Difficulté

Aucune difficulté, c’est vraiment enfantin.

Les outils nécessaires

  • Cric
  • Chandelles
  • Clé carrée de 8
  • Clé à filtre
  • Bac de récupération des huiles usagées

Les outils spécifiques

Pour la clé à filtre, il existe 2 modèles, l’un dit à griffe et l’autre dit à sangle.

Sur un moteur Dci vous devrez utiliser une clé à griffe à cause du manque de place dans le compartiment moteur. Sur le bloc D une clé à sangle fait très bien l’affaire.

Dans cet article vous verrez comment réaliser vous-même la vidange moteur. Ce tutoriel est fait sur une Clio 2 1.2 16V, le principe reste cependant le même pour la quasi-totalité des moteurs.

Le consommable

  • Un joint neuf (77 03 062 062)
  • Un filtre à huile
  • Un bidon d’huile 10W40 (entre 3 et 5l suivant votre moteur)

Je vous ai mis la référence du joint Renault car je préfère le prendre chez eux, il n’est pas très cher et ayant déjà eu une mauvaise expérience avec un joint du commerce…

La référence que je vous est mise et pour le joint cuivre qui convient aux carters en fonte, cas des blocs D. Si vous avez un carter en alu (1.4 16v entre autre) vous devrez impérativement utiliser un joint bi-matière.

Et enfin un petit conseil avant d’aller plus loin : je vous conseille de vous lancer dans votre vidange moteur chaud. En effet l’huile sera plus fluide ce qui vous permettra d’en vidanger une grande partie. De plus le filtre et le bouchon de vidange seront plus faciles à défaire.

Préparation

Comme à chaque fois, levez les roues avant, mettez vos chandelles et retirez la roue avant droite.

Si vous avez un protège carter vous devrez également le retirer.

Vidange

Commencez par défaire le bouchon de remplissage et retirez également la jauge de niveau d’huile.

Bouchon de remplissage

Jauge de niveau

Ceci facilitera l’écoulement de l’huile en faisant un appel d’air dans votre circuit.

Repérez ensuite le filtre à huile, il est situé derrière le moteur au-dessus du cardan. Il est visible via le passage de roue.

Filtre à huile

Vous pouvez avec votre clé à griffe le débloquer, 1/4 de tour suffit. Si votre précédente vidange a été faite en garage il se peut que vous deviez forcer.

Si le filtre ne vient toujours pas, continuez, nous verrons plus loin comment nous en sortir (lisez bien tout l’article avant de vous lancer).

Repérez enfin le bouchon de vidange :

Bouchon de vidange

Placez votre bac de vidange sous le bouchon de vidange puis avec votre clé carrée de 8 retirez-le et laissez l’huile s’écouler.

Vidange

Pendant que l’huile s’écoule vous pouvez par exemple changer votre filtre à air, votre filtre habitacle… N’hésitez pas à laisser l’huile s’écouler le plus longtemps possible.

Une fois le maximum d’huile écoulée vous devez remplacer votre joint puis revisser l’ensemble bouchon/joint sur votre carter. Vous devez serrer de sorte à écraser le joint en cuivre afin d’assurer une étanchéité « parfaite ».

Changement du filtre à huile

Placez votre bac sous le filtre à huile, un peu d’huile va couler quand vous allez le déposer.

Serrez votre clé à sangle autour du filtre puis desserrez-le. Si le filtre ne vient pas vous devrez utiliser les grands moyens en perçant celui-ci avec un tournevis et l’utiliser comme bras de force pour dévisser le filtre.

Retrait du filtre à huile

Une fois le filtre déposé vous pouvez nettoyer le plan de joint côté moteur.

Avant de reposer votre nouveau filtre, huilez son joint avec de l’huile neuve, cela permettra de ne pas endommager le joint au remontage et vous pourrez, la prochaine fois, enlever le filtre plus facilement.

Filtre à huile neuf huilé

Le filtre doit être serré à la main. Le « couple » de serrage est au contact + 3/4 de tour.

Remplissage

Une fois le bouchon correctement remis et le filtre de nouveau en place vous allez remettre de l’huile neuve dans votre moteur.

Remplissage

Une fois les 3 litres d’huile versés faites des vérifications au niveau de la jauge d’huile afin de ne pas trop en mettre.
Personnellement je m’arrête lorsque le niveau est à la moitié de la jauge. Je préfère refaire l’appoint après quelques kilomètres que devoir enlever le surplus.

N’oubliez pas de remettre la jauge, le bouchon, ainsi que votre roue droite.

Conclusion

Si le filtre à huile vient sans difficulté, en moins de 45 minutes votre moteur sera correctement vidangé.

Vous pourrez retrouver les différentes photos de cet article dans la galerie.

Et enfin, comme d’habitude, la section commentaire au-dessous de l’article est pour vous, n’hésitez pas à l’utiliser 😉 .