- Pièces à changer
- Préparer la voiture
- Démontage des accessoires
- Vérification du positionnement de la pige
- Retrait de la poulie de Vilo
- Retrait des carters de distri
- Démontage de la distribution
- Retrait de la pompe à eau
- Marquage de la nouvelle courroie
- Remontage
- Remplissage et purge du circuit
Dans ce premier tutoriel je vais tenter de vous expliquer comment, avec Mateo, on s’y est pris pour faire la distribution sur mon Phénix.
Je m’en faisait tout une idée puis au final… si on est rigoureux c’est… simple…
Pièces à changer
- Pompe à eau (référence : 77 01 478 923)
- Courroie de distribution (référence : 82 00 106 085)
- Galet tendeur de distribution (référence : 82 00 704 394)
- Écrou du galet tendeur (référence : 77 03 033 155)
- Vis de vilo [factultatif] (référence : 82 00 646 632)
- Courroie d’accessoire pour l’alternateur (référence : 82 00 830 182) (marque 3PK 740 mais… j’avais une 3PK 751 sur mon bloc… )
- Courroie d’accessoire pour le compresseur de clim (référence : 82 00 830 190)
- Galet tendeur pour la courroie du compresseur (référence : 82 00 875 156)
- Collier pour la durite inférieure du radiateur [facultatif] (référence : 77 03 083 430)
- Vis de purge [facultatif] (référence : 77 00 518 589)
Préparer la voiture
Commencez par lever la voiture (juste l’avant droit ça suffit). N’oubliez pas de mettre une chandelle… pensez à vous ^^.
On fait ensuite sauter le pare-boue.
Placez un cric sous le moteur afin de pouvoir soutenir celui-ci une fois le support moteur côté distri déposé.
Commencez par retirer la goulotte de remplissage d’huile du moteur (une simple vis à retirer). Ceci nous laissera plus d’accès pour le reste des opérations.
On peut alors retirer le support moteur, dans notre cas on a juste retiré les 3 vis coté moteur et les 2 vis coté chassis en commençant par le coté chassis :)
On peut piger le moteur. Pour se faire prenez un simple forêt de 8 (ou achetez l’outil qui va bien) que l’on fait passer dans un petit trou situé sous le démarreur. Si vous êtes à 2 c’est mieux, une personne fait tourner le vilo pendant que l’autre essaie de trouver le trou.
Une fois pigé on obtient ceci :) .
Démontage des accessoires
Afin de pouvoir accéder à la distri il nous faut retirer les 2 courroies d’accessoires ainsi que la poulie du vilo.
La première courroie à tomber et celle du compresseur de clim. Il nous faut une Torx de 50 mâle. Par manque de place on a utilisé une douille T50 montée sur une clé à oeil de 8.
Le galet et sa vis encore en place :
Une fois retiré :
On peut alors retirer la courroie.
Pour retirer la courroie d’alternateur il faut défaire entièrement la vis de tension située sur l’alternateur. On peut l’apercevoir sur cette photo derrière la courroie sur le haut.
Il faut aussi dévisser, pas totalement, juste afin de donner du jeux, la vis inférieure de l’alternateur.
Sur la photo elle est située sous la prise de l’alternateur.
Une fois fait vous pouvez faire basculer l’alternateur vers le moteur afin de détendre la courroie et ainsi la retirer.
Vérification du positionnement de la pige
La pige peut être mise dans 2 encoches étant opposée l’une de l’autre de 180°.
Pour être sur que nous avons mis la pige dans la bonne encoche (perso nous c’était bon du premier coup :fier: ) il va falloir retirer le carter de distri supérieur.
Il est maintenu par 4 vis que l’on peut apercevoir sur la photo suivante :
Attention à ne pas arracher la durite d’essence qui passe à côté…
On peut ainsi voir notre poulie d’AAC et surtout… les repères de distri.
Si vous êtes en face c’est parfait, sinon on vire la pige, on fait tourner le vilo et on repige une fois aligné.
Retrait de la poulie de Vilo
Si notre moteur est correctement pigé on peut retirer notre poulie de vilo :
On peut enfin apercevoir notre distri o/
(et constater que nous sommes bien alignés)
Retrait des carters de distri
En plus du carter alu il y a 2 autres carters à retirer (ils sont les un sous les autres). Les voici en photo avec l’emplacement des vis :
Démontage de la distribution
On commence par marquer notre courroie / poulie / carter :
Il faut ensuite retirer le galet tendeur (vis visible en haut à gauche) :
Retrait de la pompe à eau
Dans un premier temps on va commencer par purger notre circuit. Placez un récipient sous votre radiateur, au niveau des durites. Pour purger le circuit nous avons retiré la purge inférieure de radiateur. Lorsque ça nous coule plus assez défaite la durite supérieure du bocal, placez votre de sorte à boucher le trou du bocal et soufflez dans le tuyau pour chasser l’eau. Lorsque ça ne coule plus, replacer la durite correctement. Vous pouvez aussi défaire la durite au niveau du boitier de sortie d’eau et refaire la même chose.
Afin de pouvoir retirer la pompe à eau nous allons devoir retirer le compresseur de clim, ou du moins le déplacer 😀. Il y a 3 longues vis à extraire, une sur le dessus et 2 dessous. Elles sont facilement accessibles.
Une fois fait nous nous retrouvons dans cette situation, ce qui nous permet de défaire la vis de maintien du coude de pompe à eau :
Afin de pouvoir retirer le coude au niveau de la pompe à eau nous devrons retirer le support de compresseur. Il est également maintenu par 3 vis.
Pour le retirer vous devez donner du mou au support d’alternateur (vous pouvez aussi l’enlever en entier mais c’est perdre du temps pour pas grand chose 😉 ).
La pompe est maintenue par 8 vis et par 2 petits picots qui servent de guide.
La pompe retirée :
C’est tout vide ici :-p :
N’oubliez pas de nettoyer le plan de joint pour éviter toute fuite par la suite.
Marquage de la nouvelle courroie
Le marquage n’est pas obligatoire mais fortement recommandé car il permet de s’assurer au premier coup d’oeil s’il y a un soucis de décallage.
Avant de remonter l’ensemble nous allons commencer par reporter les marques de l’ancienne courroie sur la nouvelle courroie. Pensez bien au sens de celle ci ;) .
Remontage
Une fois fait vous pouvez repositionner votre pompe en n’oubliant pas le joint ! Pour le serrage nous l’avons fait en plusieurs fois et en escargot.
Poser le nouveau galet tendeur en position détendue.
Il y a une encoche dans le haut moteur dans laquelle une partie du galet tendeur va venir se figer :
On repositionne la courroie en s’alignant dans les repères.
Pour tendre le galet avec une clé allen faite tourner l’excentrique de sorte à tendre correctement votre courroie. Votre courroie ne doit pas pouvoir se vriller de plus de 45° une fois le galet mis en position « courroie tendue ».
Sur le galet il y a une sorte de | qui sera aligné avec un des points visible sur l’autre partie du galet. |
En photo le galet en position courroie détendue / courroie tendue :
- Remontez le support de compresseur
- Resserrez le support d’alternateur
- Revissez le coude sur le support de clim
- Remontez le compresseur de clim
- Remontez la poulie de vilo
- Retirez la pige
Si pour vous tout est OK on va pouvoir faire un premier test.
Avec une grosse douille faite faire plusieurs tours au vilo afin de voir si rien ne tape.
- si pas de bruit suspect : c’est ok sinon…
- Remontez les carters plastiques
- Remontez la courroie d’alternateur en la tendant correctement
- Remontez la courroie de compresseur en la tendant correctement également ( elle doit pouvoir vriller de 90°)
- Remontez la durite du radiateur (ce serait con de l’oublier )
- Remontez le carter supérieur
- Remontez le support moteur, en commençant par serrant le coté moteur
- Descendez votre moteur pour que le moteur porte via le support, faites bouger le moteur avec votre main afin qu’il se place correctement
- Vous pouvez alors serrer votre support coté chassis
Ultime test…
- débranchez le boitier d’allumage
- tentez de démarrer la voiture avec la clé
Si ça tape pas… Niquel, c’est calé !
Remplissage et purge du circuit
Commencez par remplir votre bocal au maximum. Pressez la durite inférieure du radiateur afin de pomper le circuit pour chasser l’air au maximum. Lorsque le niveau diminue remettez du liquide.
Démarrez votre moteur et laissez tourner.
Surveillez le niveau (et maintenez entre le mini et le maxi), ouvrez vos vis de purge pour chasser l’air (dès que du liquide sors refermez vos vis ^^ ).
Il faut que le ventilateur se déclenche 2x afin d’être sur que l’ensemble des bulles d’air on été chassées.
Le circuit contient 4L de liquide.
Une petite photo pour terminer :