[TUTO] Distribution sur Clio 1.2 16V (D4F722)

Dans ce premier tutoriel je vais tenter de vous expliquer comment, avec Mateo, on s’y est pris pour faire la distribution sur mon Phénix.
Je m’en faisait tout une idée puis au final… si on est rigoureux c’est… simple…

Pièces à changer

– Pompe à eau (référence : 77 01 478 923)
– Courroie de distribution (référence : 82 00 106 085)
– Galet tendeur de distribution (référence : 82 00 704 394)
– Écrou du galet tendeur (référence : 77 03 033 155)
– Vis de vilo [factultatif] (référence : 82 00 646 632)
– Courroie d’accessoire pour l’alternateur (référence : 82 00 830 182) (marque 3PK 740 mais… j’avais une 3PK 751 sur mon bloc…  )
– Courroie d’accessoire pour le compresseur de clim (référence : 82 00 830 190)
– Galet tendeur pour la courroie du compresseur (référence : 82 00 875 156)
– Collier pour la durite inférieure du radiateur [facultatif] (référence : 77 03 083 430)
– Vis de purge [facultatif] (référence : 77 00 518 589)

Préparer la voiture

Commencez par lever la voiture (juste l’avant droit ça suffit).
N’oubliez pas de mettre une chandelle… pensez à vous ^^

On fait ensuite sauter le pare-boue.

Placez un cric sous le moteur afin de pouvoir soutenir celui-ci une fois le support moteur côté distri déposé.

Commencez par retirer la goulotte de remplissage d’huile du moteur (une simple vis à retirer). Ceci nous laissera plus d’accès pour le reste des opérations.
On peut alors retirer le support moteur, dans notre cas on a juste retiré les 3 vis coté moteur et les 2 vis coté chassis en commençant par le coté chassis :

On peut piger le moteur. Pour se faire prenez un simple forêt de 8 (ou achetez l’outil qui va bien) que l’on fait passer dans un petit trou situé sous le démarreur. Si vous êtes à 2 c’est mieux, une personne fait tourner le vilo pendant que l’autre essaie de trouver le trou.
Une fois pigé on obtient ceci :

Le vilo à faire tourner pour piger :