[TUTO] Remplacement des silentblocs de barre stabilisatrice sur Clio 2

Dans ce rapide tutoriel vous verrez comment remplacer ces fameux silentblocs sur Clio 2 sans difficulté.

Difficulté

 

Comme vous le verrez il n’y au final pas de réelle difficulté même sans les outils spécifiques ! Avec la bonne technique en 30 minutes montre en main l’opération sera finie pour les deux côtés.

Les outils nécessaires

  • Cric
  • Chandelles
  • Clé de 13
  • Torx T40
  • 1 ou 2 rondelles larges de diamètre 8

Le consommable

  • Une paire de silentblocs de barre stabilisatrice (référence : 77 00 799 404)

Attention : cette méthode ne fonctionne que pour Clio NON RS.

Changez les deux côtés en même temps pour éviter de devoir y revenir dans quelques semaines et pour ne pas fausser votre sensation de conduite.

Dans cet article j’ai choisi d’installer des silentblocs de marque Powerflex, plus rigides que l’origine par pur plaisir.

Préparation

Commencez par caler l’avant de la voiture sur chandelles puis retirez les deux roues.

État des lieux

 

Silentbloc coté conducteur

On peut remarquer que le SB inférieur commence à partir mais ce n’est rien comparé à la partie supérieure qui est elle, totalement déchirée.

Partie supérieure de l'ancien silentbloc

Démontage

Je n’ai, jusqu’à présent, jamais rencontré de difficulté pour retirer les silentblocs. Si par malheur vous veniez à foirer l’écrou, pas de panique, vous pouvez tout simplement scier l’ensemble car dans votre nouveau kit vous avez les silentblocs, la vis ainsi que l’écrou neuf.

À l’aide de votre clé de 13 et de votre clé Torx dévissez simplement l’écrou. Le premier silentbloc sera ainsi dégagé tout comme la partie supérieure quand vous retirerez le reste de la vis.

Pour la partie intermédiaire, prise entre le triangle et la barre stabilisatrice faites simplement levier avec le bras de votre cric pour libérer le silentbloc restant.

Les restes de l'ancien silentbloc...

Remplacement

Maintenant il vous suffit de faire l’opération en sens inverse ou presque…

Commencez par remettre le silentbloc intermédiaire, toujours en faisant levier. Veillez à bien le placer.

Placez ensuite le silentbloc supérieur ainsi que la vis.

C’est à ce moment là que vous allez remarquer que la vis ne sort pas suffisamment pour pouvoir mettre le dernier silentbloc ainsi que l’écrou.

Positionnez votre cric sous la barre stabilisatrice afin de la faire monter vers le triangle. Une fois l’ensemble en pression faites descendre la vis si elle présente un jeu sur la partie supérieure.

Au lieu de mettre le dernier silentbloc mettez vos rondelles et utilisez l’ancien écrou pour serrer l’ensemble. Cette opération va permettre aux deux silentblocs déjà en place de se tasser un peu. Retirez ensuite rondelles et écrou pour installer le dernier silentbloc ainsi que l’écrou neuf.

Serrez l’ensemble de telle sorte que le frein filet prenne sur la vis.

Nouveau silentbloc en place

Votre premier côté est maintenant fini, vous pouvez attaquer l’autre côté.

Conclusion

En moins de 30 minutes vous allez retrouver une voiture saine à conduire et qui ne tapera plus à la moindre imperfection sur la route.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des photos de cet article ainsi que des photos complémentaires dans la galerie.

Et comme d’habitude n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une remarque.

Bricolez bien !